UTOPLIS

UTOPLIS

Projet réalisé avec les classes de 3èmes. Intervention d'un artiste, designer, plieur durant deux semaines, du 15 février au 12 mars.

Ce projet sera exposé à la médiathèque du 13 mars au 17 avril, nous vous invitons à aller voir !

 

Plus d'informations ici :

 

Exposition Utoplis

13 mars – 17 avril 2021

Médiathèque Jean Macé, 14 rue Jean de La Fontaine ,02400 Château-Thierry
ouvert les mercredi, vendredi, samedi 10h-18h
Mardi et jeudi 12h-18h


La légendaire île d’Utopie, décrite pour la première fois il y a plus de 500 ans par Thomas More (1478 -1535), est depuis passée dans le langage courant pour décrire une société idéale et, à tord, des idées semblant irréalistes. Si l’utopie, et de manière plus importante son antithèse la dystopie, sont des thématiques si populaire aujourd’hui, c’est parce qu’elles résonnent avec notre actualité.

Dans un monde soumis à des pressions sociales, économiques et écologiques fortes, le besoin de projection dans le future n’a jamais été aussi essentiel. La crise sanitaire que nous traversons, qui nous enferme dans le présent, nous le rappel sans cesse. L’utopie nous parle d’un avenir désirable en extrapolant le meilleur de nos sociétés. Elle nous permet de faire un pas de côté, de regarder notre réalité sous un nouveau jour, pour mieux s’y confronter. En ce sens, l’utopie est nécessaire.

Qu’est-ce qu’une utopie ? Sous quelles conditions la société pourrait tendre vers cet idéal ? Comment les villes avec leurs architectures et leurs organisations, caractéristiques de la vie communautaire, peuvent incarner ce désir utopique? Durant deux semaines, le designer Gwenaël Prost est intervenu auprès des élèves des classes de 3ème du collège Saint-Joseph, de Château-Thierry, pour explorer ces questions de sociétés idéales. A travers le projet « Utoplis », par le biais du pliage et la création de maquettes en papier, les élèves ont construit leurs visions de cités utopiques entre art, histoire et science-fiction. Projet encadré par leurs professeurs, Mme Malthet en arts plastiques, Mr Dussart et Mme Astier en histoire-géographie.


Prostg utoplis 2021 7Prostg utoplis 2021 9Affiche expo utoplisProstg utoplis 2021 4Prostg utoplis 2021 2Prostg utoplis 2021 8

Crédits photographiques ©Gwenaël Prost

Ajouter un commentaire